Égreneur-trieur

EGRETIER separator crumbler, equipments for food industry english versionUne innovation qui facilite le travail des Industries Agroalimentaires.

L’ÉGRENEUR-TRIEUR trouve sa place dans la salle de production des industries agroalimentaires (IAA). Il a été conçu pour désagglomérer les packs d’aliments utilisés dans les IAA. C’est une innovation technique majeure pour la valorisation et l’utilisation des aliments surgelés (IQF) et des fruits secs ou mottes de produits amalgamés.

La séparation des différents ingrédients par l’ÉGRENEUR-TRIEUR permet de préserver l’intégrité des aliments compactés, tout en les séparant délicatement et avec précision.

« Cette innovation permet d’améliorer la productivité des IAA »

 

Egreneur - trieur EGRETIER pour l'industrie agroalimentaire

Égréneur – trieur EGRETIER

Mode de fonctionnement.

L’ÉGRENEUR-TRIEUR est constitué principalement d’une grille cylindrique horizontale formée de tiges croisées et d’un arbre en forme de hérisson centré à l’intérieur de cette même grille, l’un et l’autre motorisés indépendamment, tournant dans le même sens, mais à des vitesses différentes.

Les packs sont introduits dans la goulotte d’entrée, puis concassés grossièrement à l’aide d’une vis d’Archimède lors de leur transfert vers la grille cylindrique. Ces parties de blocs sont repris par les doigts des peignes du cylindre, dont la vitesse a été calculée pour qu’ils se détachent en partie haute de la grille à la verticale du hérisson. C’est lors de leur contact avec les doigts du hérisson, en totale apesanteur, qu’ils subissent une brusque accélération (x 3) qui les désolidarise les uns des autres sans les abîmer.

L’appareil est entièrement capoté et sécurisé suivant les normes de l’IAA, facilitant sa maintenance ainsi que son nettoyage rapide et aisé.

Fonctionnement du hérisson et de la grille cylindrique avec peignes

Fonctionnement du hérisson et de la grille cylindrique avec peignes

Enjeux

Les ingrédients IQF

L’utilisation des IQF (Individual Quick Frozen ou surgélation rapide individuelle) permet de surgeler chaque pièce de façon individuelle juste après la phase de coupe de l’aliment. De cette façon, est garantie une haute qualité microbiologique et une conservation optimale du goût, de la valeur nutritive et de la texture de l’aliment, qui après ce processus se trouve prêt à être mélangé. Grace à ce système, les cristaux de glace qui se forment dans les cellules de tissus sont de dimensions très réduites, ce qui permet d’éviter la fracture des parois cellulaires qui composent les tissus de la viande. Ainsi, lors de la décongélation des aliments, il n’y a pas d’écoulement de fluides et toutes les propriétés sont conservées, comme celles d’un produit récemment élaboré. La technologie s’applique non seulement aux fruits et légumes, mais également aux viandes, aux fruits de mer et fromages.

Gains de productivité et respect des aliments

La séparation des ingrédients congelés, mottés ou agglomérés sans décongélation ou traitement et de manière quasiment instantanée, permet un fort gain de productivité et la garantie du maintien de la haute qualité sanitaire. Il permet donc également de conserver tous les atouts des produits IQF, conservation optimale du gout, de la valeur nutritive et de la texture de l’aliment.

Pour toutes demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes vous conseillent et vous accompagnent pour améliorer chaque jour votre productivité, votre capacité de développement et la qualité de vos productions en toute sécurité.

VIDEOS

ÉGRENAGE D’OIGNONS crus et cuits IQF

Égrenage de coquilles saint jacques IQF

Égrenage de dés de mangue confite

Autres exemples de Produits traités

 

 

Une réflexion sur “Égreneur-trieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s